CAM (2018) : L’horreur du digital enfin maîtrisée ?

Depuis quelques années les réalisateurs de film d’horreur ont essayé (à différents degrés de réussite) de capturer l’horreur de l’âge digital, de The Den à Friend request en passant par des essais plus délirants comme Devil’s domain ou des réussites totales comme Megan is missing.

Madeline Brewer dans toute sa splendeur

Cam , sorti en 2018 de Daniel Goldhaber, est l’histoire de Alice/Lola, cam girl dont le rêve est d’être dans le top 50 des filles sur son site. Elle se met en scène devant sa webcam et est adorée par des hommes plus ou moins prédateurs (mais surtout plus), sauf que la menace principale ne vient pas de ces hommes, un matin elle n’a plus accès à son compte et pourtant une fille lui ressemblant trait pour trait continue de faire des lives utilisant son compte et son nom…

Ce film joue donc sur deux peurs, l’une plus paranormale que l’autre, sur la peur du vol d’identité sur Internet et sur celle du doppelgänger, cette dernière bien connue des films ou des séries d’angoisse ( Enemy, Twin Peaks…).  Avant de passer à la partie spoiler je ne peux que conseiller de voir le film pour découvrir par soi-même ce qu’il se passe.

A dire vrai le véritable intérêt horrifique de Cam réside dans la non-explication. Oui la société du site internet a créé un double d’Alice pour qu’elle fasse gagner encore plus d’argent, mais comment ? Le destin d’Alice était de mourir dans un « accident » comme d’autres cam-girls remplacées avant elle.  Paranormal il y a donc ou du moins science-fiction avec le clonage possible d’Alice. Sauf qu’à la fin Alice continue, en changeant elle-même d’identité elle reprend sa position de cam girl, on imagine que le sort va se répéter pour elle, peut être encore et encore. En brouillant les identités du personnage (sur internet, on peut être qui l’on souhaite) et en jouant sur cette menace bien réelle du vol d’identité, Cam parvient à toucher à plusieurs peurs liées à l’ère d’internet.

Cam est donc une très bonne entrée dans le sous genre de l’horreur digitale, mêlant de l’horreur réaliste à de l’horreur paranormale avec subtilité.
En plus de couleurs magnifiques, d’une réalisation esthétique (un peu à la The Neon Demon parfois) et d’une BO énergique Cam est un film constamment en mouvements, impossible de s’ennuyer. Un film à énigme et mystérieux qui, au mieux, vous fera mettre un scotch sur votre webcam, au pire, vous divertira.

Note : 8/10  (la plupart des mauvais reviews sur IMDB soulève en point négatif le manque d’explications à la fin, ce qui est à l’inverse un gros point positif pour moi.)